Comme chaque année, le contrat professionnel de plusieurs joueurs du Stade Rennais arrive à son terme à la fin de la saison courante. La situation humaine, sportive et contractuelle des quatre joueurs concernés (Pépé Bonet, Frank Rivollier, Jérémy Gélin et Jonas Martin) est néanmoins très variable. Il nous semble dès lors important d’éclairer la réflexion des supporters-ices des Rouges et Noirs sur cette question essentielle, en considérant en priorité l’intérêt général de notre club favori.
Pépé Bonet (19 ans, formé au club, gardien de but) :
Arrivé de Garges avec un passage à l’INF Clairefontaine en juillet 2018, P. Bonet est sacré champion de France U19 avec le Stade Rennais à la fin de la saison 2018/2019. Considéré comme un grand espoir à son poste, il signe un premier contrat professionnel le 10 juillet 2019, à l’âge de 16 ans, quatre mois et 27 jours. Le jeune gardien de but congolais joue son unique match avec le groupe professionnel, le 24 octobre 2019, lors du match Stade Rennais/CFR Cluj (0-1) en Europa League. Ses débuts avec son club formateur sont très compliqués : entré à la 7e minute de jeu pour remplacer Édouard Mendy, qui vient d’être expulsé, P. Bonet encaisse aussitôt un but sur le coup-franc venant de la faute. Les supportrices et les supporteurs rennais ont sans doute encore en mémoire les images d’Olivier Sorin, l’entraîneur des gardiens, assistant au reste de la rencontre derrière le but afin de lui donner ses consignes. Le jeune gardien de but ne rejouera ensuite plus une seule minute avec l’équipe professionnelle.
Lors de la saison 2019/2020, il s’installe malgré tout dans le groupe, en tant que numéro trois, derrière É. Mendy et Romain Salin. Cependant, la crise sanitaire qui éclate au mois de mars 2020 provoque l’interruption du championnat de National 3, dans lequel évolue la réserve rennaise. Dans un entretien accordé à Ouest-France, le 7 avril 2021, P. Bonet déclare que l’arrêt des championnats ralentit sa progression : « C’est un peu frustrant de ne pas jouer, dit-il, parce que tu ne mets pas en pratique ce que tu apprends la semaine ». En tout cas, les dirigeants rennais et l’équipe technique de B. Génésio ne semblent pas convaincus par le niveau de P. Bonet. Lors du mercato estival de l’année 2021, ils décident de recruter Dogãn Alemdar, un jeune gardien turc âgé de 19 ans, venu de Kayserispor, pour être le nouveau numéro trois. Et, P. Bonet n’est même plus le gardien de but titulaire de la réserve, position que lui conteste Elias Damergy. Il paraît très difficile, en définitive, de le voir décrocher un nouveau contrat professionnel avec le Stade Rennais. D. Alemdar semble devoir s’installer durablement à ce poste, même si, toutefois, il convient de rester prudent sur sa courbe de progression. Il nous reste à souhaiter à P. Bonet de trouver un club dans lequel il pourra poursuivre son apprentissage et s’épanouir.
Frank Rivollier (20 ans, arrivé libre en provenance de l’Olympique Lyonnais U19, attaquant) :
Né et formé à Lyon, F. Rivollier signe son contrat professionnel avec le Stade Rennais en juin 2019. Il joue alors avec la réserve de l’équipe, dans le championnat de National 3. En mai 2021, la direction du club lui propose une prolongation de son contrat d’une année, ainsi que de deux années supplémentaires en option. Durant cette période, F. Rivollier n’est pas appelé dans le groupe professionnel. Dans un entretien accordé à Radio Roazhon, lors de l’émission du 9 novembre 2021, il explique que la crise sanitaire fut un moment « très dur mentalement » pour lui et pour les autres jeunes joueurs dans sa situation : « On était en fin de contrat. On ne pouvait pas se montrer. Il n’y avait aucun match. C’était difficile de se motiver à l’entraînement ». Il participe néanmoins à la préparation estivale pour la saison 2021/2022, au milieu de laquelle il se blesse. F. Rivollier révèle que cette blessure est à l’origine de son départ en prêt d’une année sans option d’achat au Stade Briochin, le 5 août 2021. « Au début de la saison, dit-il, un départ du Stade Rennais n’était pas prévu. L’objectif était de faire une bonne préparation. C’est seulement au moment où je me suis blessé que mes agents ont pensé qu’un prêt était préférable pour avoir du temps de jeu ». F. Rivollier joue pourtant peu avec le Stade Briochin (16 matchs joués, dont six titularisations). Surtout, il n’a pas encore inscrit le moindre but avec Les Griffons.
En novembre dernier, l’ancien lyonnais trouvait le niveau du championnat de National 1 relevé. F. Rivollier doit donc continuer à travailler, comme il le dit d’ailleurs à Radio Roazhon : « Quand j’ai signé au Stade Briochin, l’objectif était de reprendre du plaisir à jouer, enchaîner les matchs, prendre de l’expérience. Bien travailler. Si je travaille, poursuit-il, je sais qu’en fin de saison, je serai récompensé ». F. Rivollier veut rester et réussir au Stade Rennais. Mais faut-il pour autant que Florian Maurice lui prolonge son contrat ? La concurrence est rude sur le front de l’attaque rennaise, rien qu’avec les jeunes joueurs. Matthis Abline (18 ans), qui vient de rejoindre Le Havre en prêt jusqu’à la fin de la saison, aura par exemple à cœur de s’imposer dans le groupe professionnel. À F. Rivollier de vite montrer au directeur sportif qu’il possède les qualités requises pour devenir, un jour, un joueur de l’effectif des Rouges et Noirs. Et cela commence par réussir à briller avec le maillot du Stade Briochin.
Jérémy Gélin (24 ans, formé au club, défenseur central) :
J. Gélin signe son premier contrat professionnel le 13 mai 2016. Il est à l’époque l’un des grands espoirs de la formation rennaise. Dans un premier temps, le natif de Quimper tend à confirmer les attentes que les dirigeants et le public placent en lui. J. Gélin réalise une saison 2017/2018 remarquable, au cours de laquelle il forme un duo très solide avec Joris Gnagnon en défense centrale. Cette saison reste, jusqu’aujourd’hui, la meilleure de sa carrière. Lors des deux saisons suivantes, il perd néanmoins sa place de titulaire au profit de Damien Da Silva et d’Edson Mexer d’une part, et de Jérémy Morel d’autre part. J. Gélin a le droit à plusieurs titularisations au poste de milieu défensif à la fin de la saison 2018/2019, mais perd l’opportunité de s’y installer durablement en raison de l’ascension fulgurante d’Eduardo Camavinga. Au tout début de la saison 2019/2020, l’entraîneur Julien Stéphan le titularise alors à sept reprises dans une « défense à trois », où il s’épanouit aux côtés de D. Da Silva et de J. Morel. Mais suite à une prestation insipide sur le terrain de Dijon (défaite 2-1), le 23 novembre 2019, J. Gélin ne joue plus que quatre matchs en Ligue 1 avant l’arrêt du championnat à cause de la pandémie. Il inscrit toutefois son premier but – fantastique – avec le Stade Rennais contre le SCO Angers en huitième de finale de la Coupe de France, le 28 janvier 2020 (victoire 4-5). Son dernier match sous la tunique Rouge et Noir a lieu en tant que remplaçant à Toulouse (victoire 0-2), le 29 février 2020.
Qualifié pour la prochaine Ligue des Champions, le club recrute deux nouveaux défenseurs : le Marocain Nayef Aguerd, acheté à Dijon, et l’Italien Daniele Rugani, prêté sans option d’achat par la Juventus Turin. En parallèle, le Stade Rennais prête J. Gélin au club belge du Royal Antwerp. Le jeune défenseur central aspire à plus de temps de jeu en Jupiler League. L’entraîneur Ivan Leko le fait jouer dans une défense centrale à trois joueurs, où il réalise plusieurs bonnes prestations. Cependant, J. Gélin n’est pour ainsi dire plus titularisé à partir du mois de janvier 2021. Il enchaîne les blessures, et, alors qu’il espère participer aux Jeux Olympiques avec l’Équipe de France, est victime d’une rupture du ligament croisé antérieur, le 9 juillet 2021. Au total, il ne joue que 20 matchs avec Antwerp, dont le dernier se déroule le 21 février 2021. J. Gélin revient à Rennes pendant l’été et y commence sa rééducation.
D’après les déclarations de B. Génésio, celui-ci compte l’intégrer dans le groupe dès qu’il pourra reprendre la compétition. Après tout, il existe un vrai besoin au poste de défenseur central dans l’effectif actuel du Stade Rennais, qui ne compte que trois joueurs ayant ce profil : N. Aguerd, Warmed Omari et Loïc Badé. Néanmoins, l’expérience nous montre que J. Gélin est davantage performant dans une défense à trois centraux. Or, l’entraîneur actuel n’utilise jamais le système en 3-5-2 ou en 5-3-2. Le recrutement de L. Badé qui est, lui-aussi, plus à l’aise entouré de deux autres joueurs, fait qu’il y a déjà un joueur qui partage les caractéristiques de J. Gélin. Il faudra au surplus beaucoup de temps de jeu à J. Gélin pour retrouver un bon niveau sportif. Pourra-t-il en avoir du côté de Rennes ? Rien n’est moins sûr.
Jonas Martin (31 ans, acheté pour 3,5M d’euros au RC Strasbourg, milieu relayeur) :
J. Martin signe un contrat de trois ans avec le Stade Rennais le dernier jour du mercato estival de l’année 2019. L’ancien capitaine du RC Strasbourg doit notamment pallier le départ de Benjamin André transféré au LOSC. Toutefois, Il se blesse à la cuisse en octobre 2019, après avoir joué seulement six matchs sous ses nouvelles couleurs. Sa saison est terminée. J. Martin veut profiter de la longue trêve sportive qui sépare les deux saisons pour bien se soigner, retrouver une bonne condition physique et, pourquoi pas, postuler à une place de titulaire dans l’équipe. Mais la concurrence est féroce à son poste : au début de la saison 2020/2021, le duo E. Camavinga et Steven Nzonzi est indéboulonnable dans l’entrejeu rennais. L’entraîneur J. Stéphan ne titularise J. Martin qu’à trois reprises en Ligue 1. Il profitera alors de la sanction de l’UEFA contre S. Nzonzi pour débuter la rencontre face au FC Séville (défaite 0-1) en Ligue des Champions, le 28 octobre 2020. J. Martin se blesse à la cheville quelques jours après ce match, refoule la pelouse au mois de février 2021, mais rechute de plus belle en mars suivant. Il subit alors une opération à la cheville, le 15 avril, qui l’oblige à déclarer forfait pour le reste de la saison…
Au total, J. Martin n’a joué que 14 matchs en 2020/2021 et, aussi bien aux yeux de la direction que des supporters rennais, son recrutement commence à ressembler à une mauvaise affaire. Il acquiert la réputation de joueur trop fragile sur le plan physique et beaucoup ne croient plus du tout à un retour au très haut niveau. Pourtant, il réussit à convaincre B. Génésio de compter sur lui lors de la saison 2021/2022. Titularisé pour la première fois depuis des mois face au Clermont Foot (victoire 6-0), le 22 septembre 2021 au Roazhon Park, il fait un retour très remarqué en inscrivant son premier but avec le Stade Rennais. À partir de ce moment-là, J. Martin s’installe dans le XI-type et enchaîne les bonnes prestations. Très actif, il contribue à solidifier l’organisation défensive de l’équipe. Surtout, J. Martin apporte toute sa hargne, sa combativité et un semblant de vice à un groupe qui en manque sans doute un peu. Une prolongation d’une à deux années de son contrat ne serait pas imméritée. En plus des qualités déjà évoquées, J. Martin apporterait son expérience à une équipe composée de jeunes joueurs. Le risque qu’il se blesse encore et soit absent sur une longue durée existera toujours, mais le club pourrait au moins lui soumettre un nouveau contrat en lui proposant une place de joueur de complément. Dans le Télégramme du 4 février 2022, J. Martin confie en tout cas qu’il se verrait bien prolonger l’aventure au Stade Rennais… Affaire(s) à suivre !
Anthony